17 Déc SRE Retour à l’école
Lycée Gaston Roussillat: nouvelle structure de retour à l’école dès 2017
Dès la rentrée prochaine, le lycée professionnel de Saint-Vaury devrait accueillir un «micro-lycée » destiné à lutter contre le décrochage scolaire.
Le Micro-lycée, une structure innovante au LEP Roussillat
Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional, accompagné de Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Limoges avaient fait le déplacement , preuve de l’intérêt suscité par le nouveau projet de SRE au LEP Gaston Roussillat (Structure de Retour à l’Ecole) . Ils ont pu y découvrir l’offre professionnelle du lycée (sécurité, automobile, industrie) et la motivation de son chef d’établissement Laurence Chronopoulos.
Le micro-lycée SRE, une seconde chance…
« Pour moi, c’est une conviction de ne laisser personne sur le bord de la route. Ce projet répond à un besoin du territoire où beaucoup de jeunes sont sans diplôme`` (L.Chronopoulos)
L’objectif du micro-lycée est de proposer à des jeunes motivés de reprendre le chemin de l’école pour parvenir à l’obtention d’un bac, général, technologique ou professionnel. « Pour moi, c’est une conviction de ne laisser personne sur le bord de la route. Ce projet répond à un besoin du territoire où beaucoup de jeunes sont sans diplôme, explique Laurence Chronopoulos. J’ai encore une grande foi dans le rôle d’ascenseur social de l’école »
Le micro-lycée, une structure au sein d’ un réseau piloté par le LEP Gaston Roussillat
Le Micro lycée est avant tout une structure qui évolue en réseau. La région compte déjà quatre structures de ce type. Laurence Chronopoulos a noué des partenariats avec les lycées de Guéret ou d’Ahun. « Saint-Vaury sera la structure de pilotage et d’accueil et des entretiens individuels seront organisés même si l’élève suit un enseignement ailleurs », explique la proviseure. Des accords ont aussi été signés avec diverses structures comme la Mission Locale, la MGEN, Pôle Emploi, les réseaux d’orientation…, ainsi que plusieurs entreprises. Laurence Chronopoulos, n’exclut pas non plus de travailler avec des micro-lycées d’autres pays de l’Union européenne.
Un projet ambitieux qui pourrait débuter dès la rentrée 2017 prochaine avec une quinzaine d’élèves, ce qui ravit le maire de la commune.