La vie scolaire

La Vie Scolaire est un service composé d’une équipe dynamique de 7 Assistants d’Education (AED), 1 personnel en Contrat Unique d’Insertion (CUI) et 1 Service Civique. Elle est dirigée par 2 Conseillers Principaux d’Education (CPE) et prend en charge les élèves sur leur temps de présence dans l’établissement en dehors de leurs heures de cours.

Ses principales missions sont :

 

  • Accueil des élèves :
    Du lundi 7h30 au vendredi 19h, la Vie Scolaire est un véritable lieu d’information et d’écoute pour les élèves. Elle veille également à l’organisation et à la gestion des lieux de travail et des espaces de détente.

 

  • Hébergement : Gestion du service d’internat accueillant les élèves tout au long de la semaine et leur offrant des conditions de vie optimales en faveur de leur réussite.

Journée type d’un élève interne:
6h45 : Réveil
7h15 : Fermeture de l’internat + Petit Déjeuner

8h : Début des cours

17h50 : Fin des cours
18h : Etude obligatoire encadrée par un AED
19h : Repas
19h45 : Montée à l’internat / en étude / activités
21h : Temps libre (15min)
22h : Extinction des feux

  • Assiduité et ponctualité :
    La Vie Scolaire assure le suivi des absences et des retards, et par voie de conséquence, les envois de courriers, les relations et les contacts avec les familles.

 

  • Suivi :
    Les CPE assurent le suivi scolaire et personnel des élèves avec le concours des équipes de direction, d’éducation (AED), pédagogique (professeurs), médico-sociale (Service Infirmier de l’établissement, Assistants Sociaux), d’orientation (Conseillers d’Orientation – Psychologue) et autres personnels de l’établissement, en lien avec les familles.

 

  • Sécurité :
    Les CPE et les AED veillent au bien-être, à la sécurité de tous les élèves ainsi qu’au respect du Règlement Intérieur et à son application.

 

  • Animation :
    Divers ateliers et activités sont proposés aux élèves, y compris les mercredis après-midis et en soirée : sports collectifs, musculation, jeux de société, atelier manga, atelier cuisine, journal de l’établissement… Plusieurs projets sont organisés tout au long de l’année : lutte contre le harcèlement, informations sur les risques d’addiction, informations sur les risques en lien avec les consommations…
    La Maison Des Lycéens a pour projet la restructuration du foyer dédié aux lycéens, la mise en place d’un espace fumeurs, la modernisation de la salle ciné…