3ème Prépa-Métiers

OBJECTIFS
l’enseignement « Découverte Professionnelle »
permet :
– d’offrir une ouverture plus grande sur le monde professionnel,
– d’aider à une poursuite de réflexion sur le projet d’orientation,
– de mieux préparer à une formation qualifiante au moins de
niveau V.
tout en préparant
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
SÉRIE PROFESSIONNELLE
Le Brevet Informatique et Internet : B2i niveau 2
L’Épreuve d’Histoire de l’Art
Le niveau A2 de Langue Étrangère
L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : ASSR niveau 2
L’Attestation de Prévention et Secours Civiques niveau 1

MOYENS
Utilisation d’une pédagogie de projets
pédagogique et à support technique, motivants, orientés vers la
découverte de divers champs professionnels :
La technologie / la Mécanique / l’Électrotechnique. / les métiers
de la sécurité
Organisation de visites et stages en entreprise ou / et en Établissement
de formation.
Suivi individualisé des élèves

FINALITE
Orientation vers un Bac Professionnel 3 ans
ou une Première année CAP
Toutefois, pour ceux d’entre eux qui en manifesteraient
les aptitudes, les capacités et le souhait, ils pourront accéder
à une Seconde Générale et Technologique

Enseignements obligatoiresHoraires d'enseignemets
Horaire hébdomadaire32 heures
Français4h30
Mathématiques4h
Anlais, Espagnol4h
Histoire-géographie, éducation civique3h
Sciences, Technologie, SVT4h30
Arts appliqués1h30
EPI1h
Education physique et sportive1h
Découverte professionnelle6h (annualisé)
Accompagnement personnalisé1h
Etude surveillée1h

L’attribution du DNB repose sur le décompte des points acquis par le niveau de maîtrise de socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que par les notes obtenues aux épreuves de l’examen terminal (l’ensemble est noté sur
700 points et le DNB est attribué quand le total des points estsupérieur ou égal à 350 points).

1 – La maîtrise du socle commun (notée sur 400 points)

Elle s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint : dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (les langages
pour penser et communiquer) Et dans chacun des quatre autres domaines du socle.
Les 8 composantes ainsi définies sont évaluées par les enseignants tout au long du cycle 4 selon une échelle à quatre niveaux :

maîtrise insuffisante 10 points obtenus
maîtrise fragile 25 points obtenus
maîtrise satisfaisante 40 points obtenus
très bonne maîtrise 50 points obtenus

2 – Les épreuves de l’examen final (3X 100 points)

3 épreuves obligatoires :

une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI ou sur un parcours éducatif (Avenir, citoyen, éducation
artistique et culturelle)
une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique
-chimie, sciences et vie de la terre et technologie
une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire
et géographie et enseignement moral et civique

Maintenance des véhicules

Maintenance des véhicules

Maintenance des matériels d'espaces verts

Maintenance des matériels d'espaces verts

Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Métiers de la sécurité

Métiers de la sécurité