Le mot du proviseur

proviseur,lycee,professionnel,gaston,roussillat

Jean-Christophe Vareille

Proviseur du lycée professionnel Louis Gaston Roussillat

Situé au Nord Ouest du département de le Creuse, à proximité immédiate de la route Centre Europe Atlantique (N 145), le lycée professionnel Gaston Roussillat est un établissement à taille humaine, ancré dans la tradition mais ouvert à l’innovation pédagogique, technologique.

 

Environ 210 élèves (dont 100 internes) le fréquentent chaque année.

 

L’enseignement y est dispensé par des équipes pédagogiques, éducatives très mobilisées, qui développent des projets et des actions visant à conforter le choix professionnel de nos élèves, à prévenir le décrochage scolaire, et à favoriser l’ouverture culturelle. Grâce à cette bienveillance éducative, pédagogique , à la diversité de nos partenariats avec les entreprises du territoire et les services  publics (police, gendarmerie, pompiers, administration pénitentiaire…),chaque élève peut trouver les conditions optimales pour un épanouissement personnel et professionnel. Nous apportons une attention particulière auprès des nouveaux arrivants, à travers la mise en place d’un suivi individualisé.

 

L’établissement est doté de locaux agréables et vastes. Grâce  à l’aide de la région Nouvelle Aquitaine et à nos investissements, les élèves bénéficient de plateaux techniques rénovés et bien équipés. L’établissement est en marche vers l’avenir et s’efforce d’assurer une veille technologique sur les différents champs professionnels.

 

Le lycée Gaston Roussillat est également « établissement support pour des actions de formation continue du GRETA Limousin, notamment dans les domaines du sanitaire et social (aide et accompagnement à la personne, année préparatoire à l’IFSI …) et industriel (habilitation électrique, initiation à la soudure, maintenance 1er niveau espaces verts)

 

Enfin, nous défendons avec nos valeurs, nos convictions l’enseignement professionnel comme voie d’excellence. Et toujours avec cette idée de placer le jeune, l’élève au centre de nos préoccupations.

Avec le plaisir anticipé de vous accueillir au lycée, je vous invite à découvrir les différentes rubriques de notre site internet.

Jean-Christophe Vareille

Proviseur