Structure de Retour à l’Ecole (SRE)

Le réseau des Possibles #23

Structure scolaire expérimentale à 3 niveaux à ouverture échelonnée

La structure innovante de Retour à l’Ecole nommée le réseau des possibles#23 permet à des élèves âgés de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire depuis au moins 6 mois de reprendre des études  secondaires pour une durée de quelques semaines à 3 ans.

Un premier module à durée variable permet la remobilisation, l’orientation et la  construction du projet de l’élève, pour faciliter la reprise des études une  consolidation des acquis en Français, en FLE pour certains  ainsi qu’en maths est proposée.

Les deux modules suivants permettent  la préparation d’un CAP ou d’un Bac général, technologique ou professionnel grâce à un réseau d’établissements partenaires. Les élèves peuvent donc suivre la totalité ou une partie de la formation choisie  dans un autre établissement  tout en bénéficiant du soutien du réseau des possibles #23

Fondée sur une pédagogie de la bienveillance, proposant  un accompagnement individualisé, les enseignements sur la Structure s’articulent autour de projets le plus souvent artistiques, favorisant l’ouverture vers le monde  aussi bien professionnel que culturel.