Le lycée L.G Roussillat est une institution de la République. A ce titre, il met en œuvre les valeurs républicaines exprimées dans le préambule de la constitution française. La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
En conséquence, le lycée L.G Roussillat réfute toute idée ou manifestation d’inégalité entre les humains, inégalités sociales, inégalités politiques…, toute idée de prosélytisme politique ou religieux, de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme, de discrimination sexuelle ou de préférence nationale. Il bannit toute forme de violence et encourage les marques de courtoisie, de respect et de tolérance entre les membres de la communauté scolaire. Le règlement Intérieur, adopté par le conseil d’administration, définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative. Il rappelle les règles de civilité et de comportement.
L’enseignement pour les élèves des lycées est gratuit. Aucune contribution ne peut être demandée aux familles pour le financement des dépenses de fonctionnement administratif et pédagogique, relatives aux activités d’enseignement obligatoires des élèves. (BO n°15 du 12/04/2001) Le règlement intérieur s’impose à tous. Tout élève inscrit au lycée s’engage à le respecter.