06 Mai Mobilité Internationale ERASMUS en Roumanie à Timişoara pour 7 apprenants de Terminale MELEC
Mobilité internationale à Timişoara pour 7 de nos élèves de Terminale MELEC
En mars, 7 apprenants de la classe de terminale MELEC découvrent la mobilité internationale au Lycée REGELE FERDINAND I à Timişoara en Roumanie, une opportunité rendue possible par le programme ERASMUS!
Les Premiers jours en Roumanie : Le voyage s’est amorcé par une immersion linguistique obligatoire, où parler anglais en Roumanie est devenu une pratique quotidienne et obligatoire pour communiquer. Cette immersion leur a permis de renforcer leurs compétences linguistiques à travers les actions quotidiennes et la découverte de la ville de Timişoara.
Expérience professionnelle : Durant le séjour en Roumanie, une exploration approfondie des systèmes électriques et pneumatiques dans le secteur industriel a constitué un aspect central de l’expérience sur place. Cette immersion a offert à nos apprenants la chance d’acquérir et de renforcer des compétences techniques, lesquelles ont été évaluées dans le cadre de l’épreuve « Mobilité » du baccalauréat.
Cela a représenté une occasion unique pour nos élèves de se confronter à des applications pratiques inédites et de démontrer leur savoir-faire technique ainsi que leur maîtrise en électricité sur la scène internationale.
Partenariat Franco-Roumain : Depuis l’établissement d’un partenariat Erasmus en 2022, le lycée REGELE FERDINAND I de Roumanie et le lycée LOUIS GASTON ROUSSILLAT de France ont œuvré pour renforcer leurs liens autour d’un projet éducatif commun. En 2023, cet élan collaboratif s’est traduit par le lancement d’une initiative visant à enrichir la maîtrise des technologies émergentes et à peaufiner les cursus en électricité du bâtiment.
Au cours de deux semaines d’échange, les enseignants des deux pays ont uni leurs efforts autour d’un programme axé sur le développement des compétences techniques dans les domaines de la domotique, de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. Ce projet, qui depuis, a pris une ampleur nationale, vient saluer et amplifier le travail accompli par les deux institutions scolaires.
Ouverture culturelle : En outre, cette expérience a été l’occasion pour les apprenants de s’immerger dans la gastronomie roumaine, qui se distingue de la cuisine française par des portions plus copieuses en viande et féculents, tout en comportant moins de légumes verts.
Ils ont également eu le plaisir d’assister à une représentation théâtrale au Théâtre Allemand de Timisoara et de profiter d’une représentation à la Philharmonie de Timisoara. Ces découvertes ont contribué à enrichir leur patrimoine culturel européen et à élargir leur perspective au-delà des frontières de la France et même du cadre local de la Creuse.
Un immense merci aux équipes pédagogiques et à la direction du Lycée REGELE FERDINAND I, au dispositif de financement Erasmus et à tous ceux qui ont contribué à rendre cette expérience possible !
Grace à l’accréditation individuelle ERASMUS obtenue en février 2024, notre établissement envisage de déployer les opportunités d’échanges internationaux aux différentes filières professionnelles du Lycée.