Destination Steampunk !

Les élèves de terminale bac pro MELEC et MVVP suivent depuis 2 ans un projet financé par le rectorat et la direction régionale des affaire culturelle : Destination Steampunk au lycée Louis Gaston Roussillat !

A la fois application pratique des apprentissages professionnels et ouverture culturelle, Destination Steampunk a permis aux élèves de s’immerger dans un univers fictionnel situé au XIXe siècle au temps de la révolution industrielle.

En classe de 1ère, ils ont découverts le steampunk à travers la lecture, la rencontre avec le spécialiste Etienne Barillier, une exposition à Bourges “Les Machines de Léonard” et un atelier de réalisation pratique de construction d’un objet steampunk à base d’objets de récupération.

En classe de Terminale, les élèves ont assisté à un spectacle sur les Machines de la Cie des Objets perdus puis construit des “une machine qui dessine” avec l’aide de cette Cie. Imagination, création et gestes professionnels au rendez-vous !

Des oeuvres d’art contemporain en provenance du FRAC-Artothèque ont également été disposées au CDI et étudiées par les élèves, ajoutant une dimension supplémentaire au projet.