Laïcité et liberté d’expression

Une semaine de la laïcité s’est tenue du lundi 7 au vendredi 11 décembre dans l’académie de Limoges. Dans ce cadre, le lycée LG Roussillat s’est mobilisé autour la thématique “laïcité et liberté d’expression” en organisant une conférence/débat.

La loi imposant le principe de séparation de l’église et de l’État date du 9 décembre 1905. Pour son 115e anniversaire, les classes de seconde bac professionnel MELEC, MVVP et MS ont rencontré un professionnel de la magistrature.

Maître Philippe Lefaure, avocat au barreau de Creuse, leur a présenté différents exemples de décisions de justice. Il a ainsi pu réaffirmer que tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression.

De plus, les élèves de 3ème prépa métiers ont réalisé des interviews. Ils vont prochainement rédiger un article sur cette manifestation. A retrouver sur la page Facebook du lycée et sur le site internet !

Une autre thématique sera abordée en janvier/ février, autour des discriminations sexistes. Le projet est porté par mesdames Spinassou et Tixier, assistantes sociales.

semaine laicite
semaine laicite