Un regard nouveau sur la situation de handicap

Les élèves du lycée de St Vaury ont participé jeudi 26 avril 2018 à la manifestation organisée par la MAIF intitulée « rencontres extraordinaires », au collège Louis Durand à Saint Vaury. Cette manifestation ayant pour objectif d’amener un regard nouveau sur la situation de handicap.

Cette manifestation avait toute sa place et s’inscrivait dans le cadre rénové de  la  politique  du  handicap,  fixé  par  la  loi  du  11  février  2005  «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées». Cette action répondant  pleinement aux objectifs croisés du CESC et du projet d’établissement.

Au cours de cette journée, les élèves ont participé à différents ateliers de sensibilisation dont l’écriture braille, le langage des signes, un parcours en fauteuil roulant, peinture avec la bouche en référence à l’artiste peintre M. Jacques Coulais (association des peintres de la bouche et du pied)…

Un temps d’échanges, s’appuyant sur les expériences de M. David Smétanine, multiple médaillé paralympique en natation et de M. Salim Ejnaini dont la cécité ne l’a pas empêché de devenir un cavalier de saut d’obstacles à haut niveau, a été très apprécié par les élèves et très enrichissant.

Pour la personne « valide » cette manifestation avait pour but de faire évoluer  les  représentations, les pratiques et les mentalités en ayant une approche réfléchie du handicap, en permettant également de faire l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et favorisant les échanges et le « vivre ensemble ».