Formation “cadets de la sécurité civile” en partenariat avec le SDIS23

Après une première expérience en 2017, la formation d’une nouvelle promotion de 27 cadets de la sécurité a débuté le mercredi 17 janvier 2018. Cette formation est réalisée en partenariat avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours de la Creuse. Ainsi, des élèves volontaires de Seconde Bac pro, 1ere année de CAP et 3eme Prépa Professionnelle se forment aux techniques de secours à personnes et d’évacuation dans l’établissement.

Après validation de cette formation qui est sanctionnée par un diplôme de “cadet de la sécurité civile”, ils pourront aider les personnels de l’établissement lors des exercices réglementaires organisés dans l’année scolaire mais aussi en cas d’un problème réel.

4 modules de formation ont lieu le mercredi après midi, de janvier à avril, encadrés par le capitaine Deffontis, chef du centre de secours de Bussière Dunoise et un professeur de la filière “métiers de la Sécurité”. Ces modules sont suivi d’un exercice d’évacuation de l’établissement à taille réelle.

(Voir photos ci contre de l’exercice 2017)